28 bld de la république, 06400 Cannes
  contact@groupeboucau.fr
  +334 93 68 68 90
logo-boucau

IMMOBILIER

La genèse du Groupe et La promotion, la première activité du Groupe Boucau

Michel BOUCAU exerce depuis 1963 lorsqu’a été créée à Avignon (Vaucluse), la Société de Réalisations Immobilières SORIM. L’activité première de cette Société était de la promotion pure. Elle se chargeait de toutes les phases, de la conception à la commercialisation en passant par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage, le montage financier et la gestion administrative, Les opérations étaient financées par des tours de table bancaires autour de sociétés civiles immobilières variées. Les programmes se trouvaient principalement dans le Vaucluse.

En 1966, a été créée la SAVA, dans le cadre du développement du département des Hautes-Alpes, encouragé par Monsieur Paul Dijoud, alors Maire de Briançon et Député du département. Quelques opérations ont été réalisées à Vallouise avant que Michel BOUCAU ne s’intéresse réellement, en 1968, à l’aménagement de la future station de sports d’hiver et d’activités touristiques de Puy-Saint-Vincent.

C’est ainsi qu’ont vu le jour les premières opérations de Puy-Saint-Vincent, à 1400 m d’altitude, à proximité immédiate du Village (trois programmes pour 250 logements et les premières remontées mécaniques puisque la quantité de celles-ci est proportionnelle au nombre de lits banalisés créés).

En 1969, afin de satisfaire la clientèle d’investisseurs et de gérer le patrimoine familial ou commercial, est créée la Société de gestion Immobilière SOGEX, qui s’est constitué un portefeuille d’environ 500 logements sur le secteur d’Avignon et s’est lancée dans des opérations de marchand de biens et de transaction. Elle a réservé ses services au Groupe et à ses clients investisseurs.

Et en 1973, une deuxième structure de promotion, BOUCAU PROMOTION, voit le jour. Elle est plus particulièrement chargée du développement des programmes de résidences principales. La Grande Motte Création d’une ville – 1500 logements, 1000 m² de commerces Parallèlement, Michel BOUCAU a commencé à s’intéresser à la création de la station balnéaire de la Grande-Motte dans l’Hérault. Au travers de la Société GEP (association de promoteurs), créée en 1972, il a réalisé les toutes premières opérations de la station qui n’était alors que des dunes rebelles.

En 1973, alors que démarraient les travaux de la Grande-Pyramide, monument phare de la Grande-Motte en passe déjà de devenir une ville à part entière, se signait une convention de concession de ZAC entre Michel BOUCAU et le Syndicat Intercommunal de la Vallouise en vue de réaliser une station dite intégrée, à l’altitude 1600. Etaient alors créées la Société d’Aménagement de Puy-Saint-Vincent (SAPV) et la SARL des Remontées Mécaniques. A cette époque-là, ont été réalisées en association avec des banques ou leurs filiales (BHE, CGIB, SOVAC, SOCIETE GENERALE, BNP, LYONNAIS…) De nombreuses opérations en résidence principale (1000 logements) dans le Vaucluse, le Gard et l’Hérault , conjointement à l’activité touristique ayant entraîné l’ouverture de bureaux sur Puy-Saint-Vincent et la Grande-Motte. Verra Playa Cité balnéaire Espagnole – 2000 logements, 1800 places de camping caravaning

C’est également à cette période que Michel BOUCAU a commencé à diversifier ses activités et s’est notamment intéressé à des opérations immobilières en Espagne, fort de sa nouvelle casquette d’aménageur de territoires. En collaboration avec François LOPEZ-ALMANSA, Architecte d’origine espagnol installé à Montpellier (avec lequel Michel BOUCAU réalisera plusieurs programmes à la Grande-Motte et à Avignon) ainsi que Jaime MONTANER, Directeur de la Junta de Andalucia, chargé du développement du littoral andalou, a été lancée la station balnéaire de Vera-Playa. Le Gouvernement espagnol était alors soucieux de développer le tourisme dans son pays tout en préservant son littoral.

En 1978, Michel BOUCAU reprend seul la SA G.E.P., qu’il fusionne avec la société BOUCAU PROMOTION, et s’implante aux Angles, dans le Gard. Les sociétés SORIM et BOUCAU PROMOTION prenant désormais des participations dans les Sociétés Civiles Immobilières auxquelles s’associent moins de banques mais chacune pour des parts plus élevées.

Afin de poursuivre ses diversifications, Michel BOUCAU, crée en 1978 la Société BOUCAU INVESTISSEMENTS, chargée plus particulièrement d’investir dans des opérations financières extérieures à l’immobilier ou étrangères. Cette société a notamment investi dans le Casino de la Grande-Motte au travers de la S.C LUDICA dont Michel BOUCAU est devenu actionnaire à 50%. La BHE satisfaite du résultat des participations avec les sociétés de Michel BOUCAU a souhaité développer des relations privilégiées ce qui se concrétisa avec la création en 1979 de la Société commerciale commune SOLARIS qui a pour spécificité la réalisation de lotissements.

Les opérations se sont multipliées à grand rythme jusqu’en 1984 avec le lancement régulier de programmes de grande envergure. Puis BOUCAU PROMOTION réalise une à deux opérations par an, de dimension plus modeste (50 à 100 logements, souvent par tranches successives) afin d’offrir une plus grande souplesse d’adaptation aux fluctuations du marché. Vaquerolles Un village autour du golf

En 1987, à l’occasion d’un concours lancé pour l’Aménagement du Domaine de Vacquerolles à Nîmes, Michel BOUCAU a rencontré Jacques ARTIGUES, Promoteur à Alès, également candidat. Les deux groupes se sont associés pour créer avec le Groupe SEERI et la Commune de Nîmes une société d’aménagement tripartite avec une mission de développement d’un nouveau quartier de la ville autour de l’un des premiers golfs urbains de France. Cette association a été concrétisée par la création de la Foncière Artigues Boucau, qui a réalisé depuis cette date l’urbanisation des quatre premiers villages et supervisé les travaux du golf et de son Club House, ouverts depuis 1989. En complément de son rôle d’Aménageur, la Foncière Artigues Boucau intervient sur Vacquerolles en sa qualité première de Promoteur (groupe d’immeubles, lotissements et maisons individuelles, ainsi que les premiers locaux commerciaux), mais aussi à Lattes (Hérault).

Le début des années 90 se caractérise pour Michel BOUCAU par une volonté d’alléger sa structure administrative, et concrètement de déléguer la gestion des opérations à des associés opérateurs (aménageur-promoteur, Jacques Artigues, conception-réalisation Thierry Dugelay). Ainsi Michel BOUCAU s’est associé en 1990 à Thierry DUGELAY, Architecte et Président du mouvement des architecteurs, avec lequel SORIM réalisa deux programmes à Villeurbanne puis un avec la SARL Boucau Dugelay Promotion aux Angles (Gard). Cannes La Bocca Center Bay, Bureaux et Appartements  – 2.100 m2 d’Espace de Bureaux sur 4 niveaux et 20 appartements haut standing

En 2011– Une nouvelle implication dans le secteur de la promotion immobilière M Michel BOUCAU a débuté dans le domaine de l’immobilier et a contribué à l’émergence de nombreux projets dans ce secteur. Afin de poursuivre ses actions en considération des nouvelles ambitions et normes de ce secteur d’activité, ce dernier crée en 2011 la société SCCV CENTERBAY, assurant la réalisation d’un programme immobilier à Cannes La Bocca. Notamment une «  éco résidence » présentant tous les critères écologiques techniques et architecturaux actuels ceci sur un secteur en pleine réhabilitation.

Registration

Forgotten Password?